Né en 2006 au sein du CES 10.39, le groupe Synergie est un collectif dynamique qui rassemble des acteurs de l’enseignement fondamental, secondaire, et leurs Centres PMS associés.
Notre raison d'Être
Le groupe est né d’une volonté de dépasser les méconnaissances réciproques entre les niveaux d'enseignement. Notre objectif central est d'harmoniser la continuité entre le primaire et le premier degré du secondaire. En plaçant l'élève au centre, nous travaillons sur les représentations de chacun pour éviter les choix d'orientation par défaut et les difficultés scolaires qui peuvent en découler.
Nos actions : Échanges et Outils
Chaque année, le groupe organise des journées de rencontre et d'échanges de pratiques autour d'une thématique pédagogique transversale (telle que la mémorisation, l'évaluation ou les troubles de l'apprentissage). Ces moments permettent de :
Partager des formations communes
Partager des expériences professionnelles: développer un réseau pour mieux comprendre la réalité de terrain de chacun, faciliter les échanges de bonnes pratiques et soutenir l'évolution au sein des classes.
Co-construire des outils pédagogiques concrets.
Un réseau en évolution
Depuis 2014, nos réflexions s'inscrivent étroitement dans le cadre de la réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence et la mise en œuvre du tronc commun, visant une continuité pédagogique renforcée.
Pour enrichir cette dynamique, Synergie a ouvert ses portes à de nouveaux partenaires essentiels qui colorent aujourd'hui le paysage éducatif :
Les membres des CSA (Cellules de Soutien et d'Accompagnement).
Les Pôles territoriaux.
Des formateurs et experts issus de l'IFEC et des Hautes Écoles
Une vision systémique et collaborative
Notre approche se veut globale et inclusive. La « synergie » ne s'arrête pas aux enseignants ; elle englobe tous les acteurs de la vie scolaire, y compris les élèves : dans une réelle vision systémique, nous impliquons directement des élèves de certaines options de nos écoles dans l'organisation de nos journées (auxiliaires administratifs et accueil, restauration, boulangerie/pâtisserie). C'est pour eux une occasion d'apprendre leur futur métier en situation réelle tout en étant mis en valeur au sein de la communauté éducative.